Changer le mot de passe

C’est quoi une location de vacances PMR

25 mai 2022 par olivier dermenjian

Conseils pour aménager un logement PMR

Un logement PMR, qu’est-ce ?

Pour accueillir des Personnes à Mobilité Réduite, dites PMR, ou d’autres personnes âgées ou en situation d’handicap, le logement doit permettre des déplacements sans obstacles dans les couloirs et dans les pièces ainsi que pour les déplacements entre la voie publique et l’entrée du logement. L’aménagement ainsi que les équipements doivent contribuer à ce résultat.

Nous vous présentons quelques conseils s’appuyant sur les normes qui vous aideront à aménager votre logement à occupation temporaire ou saisonnière pour satisfaire le séjour de vos résidents.

Quelques conseils pour aménager le logement

Exigences pour un hébergement touristique accessible

La largeur nominale des portes est de 90cm (83 cm utiles) pour la porte d’accès du logement dont celle de la pièce principale et de la salle d’eaux, de 90 cm pour les couloirs. Car la largeur du fauteuil roulant est de l’ordre de 66 cm à laquelle il faut ajouter les mains actionnant les roues.

Les poignées des portes sont positionnées entre 90 et 130 cm de hauteur.

L’accès au balcon ou à la terrasse ne présente pas de marche et une barre murale sécurise son accès.

Les seuils de portes sont à éviter sinon les minimiser à moins de 2 cm pour éviter que les pieds butent ou que les roues du fauteuil roulant se bloquent sur ce ressaut.

L’espace de la manœuvre d’un fauteuil roulant est de 150 cm de diamètre dans la pièce principale, ce qui est aussi demandé dans les pièces et dans la salle d’eaux (en utilisant les espaces de 20 cm sous des meubles surélevés et sous le lavabo pour que les palettes du fauteuil roulant passent dans cet espace).

Exemple d’implantation

Les commandes électriques sont situées entre 90 et 130 cm de hauteur dont les interrupteurs, thermostat, commande des volets, commandes du tableau électrique.

Cette hauteur est valable pour les manœuvres de fenêtre sauf si celle-ci est disposée au-dessus d’un meuble fixé au sol (évier, baignoire…).

Une commande d’éclairage est disposée à l’entrée de chaque pièce en respectant les distances réglementaires dans la salle d’eau avec la douche ou la baignoire. La douche à l’italienne ou extra-plate est demandée dans la salle d’eau à la place de la baignoire, sans marche pour y accéder, sinon sa hauteur doit être limitée à quelques cm avec une petite rampe antidérapante d’accès.

La salle d’eaux est équipée de barres d’appui solidaires fixées aux murs à 70 cm de hauteur avec une partie oblique pour les WC (ouverture de 135 degrés) ; des barres horizontales peuvent faciliter le transfert de la personne entre lavabo – WC – douche

Exemple d’implantation de la douche

Le lavabo se situe entre 70 et 85 cm de hauteur et le miroir descend jusqu’au lavabo pour se voir étant assis en fauteuil roulant. Un siège est nécessaire, de préférence fixé au mur et rabattable. La disposition des robinets de douche permet une utilisation en étant assis.

Quelques conseils pratiques pour le logement

Accès Handicapé – Location Vacances PMR

Privilégier les lits individuels, qui selon leurs dispositions, offrent plus de place pour la rotation du fauteuil roulant.

Choisir des hauteurs de lits d’environ 50 cm et disposer des barres murales à côté du lit ou prévoir des têtes de lit permettant de s’y appuyer.

Éviter les fauteuils et canapés aux assises trop basses ou trop moelleuses qui ne permettent pas de se relever sans aide ; enlever les tapis et obstacles au sol.

Prévoir le passage des portes de face ce qui évite des virages et d’abîmer les murs, de même protéger les angles des murs des couloirs par des baguettes en plus des plaintes.

Installer plutôt des portes coulissantes ou à galandage plutôt que des portes à gonds, notamment pour la salle d’eau. Ces portes prennent moins de place dans la pièce ou le couloir que les portes à gonds qui obligent à plusieurs mouvements du fauteuil roulant pour ouvrir et fermer la porte en actionnant la barre horizontale fixée sur la porte à gonds.

Rendre accessible en fauteuil roulant une partie des rangements (armoires et placards hauts)

Choisir des robinets à col long et des manettes longues pour faciliter la manœuvre en fauteuil roulant ; de même privilégier les robinets mitigeurs aux mélangeurs qui peuvent être disposés à mi-profondeur de l’évier.

Exemple d’implantation permettant de s’approcher plus des équipements de la cuisine.

Quelques conseils d’accessibilité à partir de la voie publique

Une bonne accessibilité permet de diminuer les risques de chute et d’accident. Ainsi, l’éclairage de nuit facilitera le déplacement vers le logement ainsi que l’absence d’obstacles telle une boîte à lettres.

L’absence de marche garantit l’accès pour toute personne en fauteuil roulant. La présence de marche et d’escalier ne répond pas aux exigences PMR et nécessite d’informer le loueur sur sa hauteur (qui doit être limitée) et équipée de barres d’appui.

La rampe au sol de largeur supérieure à 90 cm présente un sol sans cailloux et non meuble, avec une pente inférieure à 4 % et un dévers inférieur à 2 %, équipé d’une balustrade ou de barre d’appui du côté dangereux.

Le parking à voiture est proche et sa dimension de 330 par 500 cm permet de monter ou de sortir de la voiture pour une personne à mobilité réduite. L’ascenseur ou la plate-forme élévatrice pour changer de niveau doivent satisfaire à des exigences techniques et dimensionnelles

Exemple d’implantation de rampe au sol : une bordure est nécessaire à droite de la rampe.

A très bientôt pour un voyage de

Location de vacances accessibles pour PMR (personnes à mobilité réduite)

Ouvrir la discussion
1
Besoin d'aide?
Bonjour 👏,
Comment puis-je vous aider?